Site graphicSite graphic

Site official du Festival de la Musique de Léran

Click for English versionVersion francais - cliquer ici

Le festival de 2017 L'annonce du festival de 2017 Artistes

Programme du festival de musique de LĂ©ran. Juin

Choisir l'annee:

Vendredi 1 - 20:00 - Gratuit

Revenir pour des nouveaux des festivals.


Artistes du festival

Version francais

Images/1pic.jpgAlan SimmonsDirecteur de musiqueFondateur du Choeur de Léran, Alan est spécialisé dans la composition de musique pour les établissements scolaires et les chorales. Ses oeuvres ont été jouées dans quelques uns des lieux les plus prestigieux, y compris les Proms et le Royal Albert Hall. Durant l’Année de Jubilée de lma, sa cantate “Adieux, Reine Admirable” a été jouée pour Son Altesse la Reine dans le Symphony Hall à Birmingham. En dehors de l’enseignement, il a été directeur de musique ou professeur de chant de plusieurs interprètes, y compris Cleo Laine, Howard Keel et Roger Whittaker. Son propre groupe de choristes, les Mastersingers, a régulièrement chanté à la radio BBC, à la télévision anglaise, et a enregistré plusieurs CD. L’année dernière Alan a composé deux morceaux importants, chantés à Leeds pour le Grand Départ du Tour de France. Alan est un des directeurs Artistiques du Festival de Musique de Léran.
Images/2pic.jpgPenelope ChalmersSopranoPenelope Chalmers a étudié l’allemand à l’Université de Bristol et a travaillé comme assistante sociale avant d’entamer sa carrière de cantatrice professionnelle. Avec le Royal Opera House Covent Garden, elle a interprété les rôles de Helmwige, Ortlinde et Gerhilde dans le Ring. En 1996 elle a endossé le rôle de Brünnhilde pour le Royal Opera presque sans préavis pendant une prestation des Walkyries en direct à la BBC 3, ainsi que d’autres rôles au Royaume Uni dont celui de Judith dans le Château de Barbe Bleue et le rôle principal dans le Salomé de Strauss pour l’Opéra Écossais. Penny a interprété des rôles d’opéra à travers le monde y compris pour les opéras principaux de Genève, Koblenz, Francfort, Berlin, Seoul, Adelaide et de San Francisco. Penelope Chalmers est une directrice artistique du Festival de Musique de Léran.
Images/3pic.jpgVirginia KerrSopranoVirginia Kerr est l’une des sopranos les plus distinguées d’Irlande, aussi connue sur la scène de l’opéra que sur l’estrade de l’oratorio ainsi que comme récitaliste. Sa carrière l’a faite voyager aussi loin que la Russie, l’Orient, le Mexique et l’Amérique du Nord et du Sud. Elle a chanté, et pour n’en citer que quelques uns : avec le Royal Opera House, Covent Garden, Opera North, l’Opéra Écossais, l’Opéra de Leipzig, l’Opéra de Rome et le Festival de Glyndebourne. Virginia est lauréate de la médaille Margaret Burke Sheridan, qui lui a été décernée pour tout ce qu’elle a accompli dans le domaine de la musique classique. Elle a fait beaucoup d’enregistrements, y compris son récent CD solo “My Heart and I” avec l’Orchestre de Concert RTE, dirigé par Robert Dean. Virginia Kerr est aussi directrice artistique du Festival de Musique de Léran.
Images/4pic.jpgLe Choeur de LéranChoraleLe Chœur de Léran se réunit chaque mercredi à la Salle des Tilleuls de 20h00 à 21h30. Il est composé de plus de 50 membres de 8 nationalités différentes. Avant de participer à ce choeur, la plupart des membres n'avait jamais chanté dans une chorale et ne savent pas lire la musique. Mais grâce à leur enthousiasme et à leur intérêt, ils ont atteint un niveau élevé. Les membres s’aident des enregistrements que le chef de choeur met à leur disposition pour répéter sur le site Web www.lerendezvous.eu. Ils peuvent également voir la musique et la télécharger sur leur ordinateur. Pour ceux qui n'ont pas internet des CD sont offerts. Le choeur chantent dans plusieurs langues, principalement français, anglais et latin, et dans beaucoup de styles différents, allant par exemple des chansons de Joe Dassin et des Beatles à des œuvres de Gabriel Fauré et d’Antonio Vivaldi.

Images/5pic.jpgFlorence ChongSopranoSoprano malaisienne, Florence Khei Kuan Chong commence sa formation musicale comme pianiste en 2002. En 2007, elle reçoit une bourse d’étude pour obtenir le diplôme de professeur de Musique au Segi College de Subang Jaya, où elle étudie le piano et le violon. En 2009, Florence décide de passer du piano au chant, sur la recommandation de son professeur de chant et développe ainsi sa passion pour cette discipline.

Florence rejoint le Klang Chamber Choir en 2008 et participe au “Venezia in Musica”, concours international de chant choral en Italie en 2011 ainsi qu’au festival “Asie” de chant choral de Phuket, en Thaïlande, en 2012. Florence est actuellement étudiante à la Royal Irish Academy de Music à Dublin, en Irlande, où elle étudie avec Virginia Kerr. Elle a remporté de nombreux prix, dont, en 2015, le premier prix au Newpark Music Festival, le premier prix au Prix Margaret Dillon, le deuxième prix à la coupe Sligo Feis Ceoil, (chansons de Compositeurs italiens), les hautes recommandations au Sligo Feis Ceoil Oratorio & Sacred Solos, et en 2014, le premier prix au Newpark Music Festival Elle a été choisie pour participer à des masterclasses avec des professeurs et des chanteurs de renommée mondiale, comme Emma Kirkby, Kamal Khan, Roy Laughlin, Ann Murray, Mirella Parutto et Emi Mohri. Plus récemment, en 2015, elle est rentrée à la North Sea Vocal Academy au Danemark, où elle a étudié le chant avec Lena Hellström-Färnlöf et Audrey Hyland, et a fait ses débuts de soliste à Bangkok et en Malaisie.

Images/20pic.jpgEloise UrbainPianiste

Après des études au Conservatoire de Toulouse, puis au CNSM de Paris dans la Direction de Chant et l’Accompagnement dans les classes de Jean Koerner et Serge Zapolsky, Eloise Urbain devient lauréate des Fondations Cziffra et Menuhin. Elle se produit en soliste pour Radio-France, lors de nombreux concerts et Festivals. Passionnée par la musique de chambre et l’accompagnement des chanteurs, elle se produit au Festival des Jacobins à Toulouse, au Festival de Prades, Festival de la Vézère, Festival de Lagraulet, aux Flâneries musicales de Reims ; elle accompagne des Concours internationaux : Concours International de Chant de Toulouse et Marmande, Concours International de Mélodie Française, Concours International de violoncelle « Navarra ». Elle participe à des productions lyriques comme pianiste-chef de chant au Théâtre du Capitole et joue au sein de l’orchestre de Chambre et de l’orchestre National du Capitole (concerts et enregistrements, notamment « Carmina Burana » de Carl Orff sous la direction de Michel Plasson). Elle participe à des concerts aux côtés de chanteurs de renommée internationale : Gabriel Bacquier, José Van Dam, Léontina Vaduva, Viorica Cortez, Alain Fondary, Jean-Luc Viala, Sylvia Sas. Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle est nommée Professeur d’Accompagnement au Conservatoire de Toulouse.

Images/48pic.jpgJérôme BrajtmanAccordion et guitarJérôme Brajtman est un musicien multi-instrumentiste de trente ans. Il grandit à Paris, où il fait ses études musicales au piano d’abord, puis à la guitare classique. Il obtient un premier Prix du conservatoire de La Courneuve, où il étudie le répertoire classique, en solo et en musique de chambre, l’harmonie et le solfège. Parallèlement à ses études classiques, il s’entoure de musiciens d’horizons très divers, afin de se diversifier, dans des styles aussi variés que le jazz, la bossa nova, la musique cubaine, la musique indienne, les musiques tziganes balkaniques, le jazz manouche, etc…avec lesquels il se produit dans toute la France et en Europe. Il vit actuellement en Ariège, où il se produit très régulièrement, et continue d’étudier sous toutes ses formes la musique, écrite et improvisée, l’arrangement, et la composition.

Images/49pic.jpgQuatuor Assona SaxophonesAnimés d’une passion pour la musique de chambre et d’un attachement pour les transcriptions et les musiques d’aujourd’hui, le quatuor de saxophone Assona s’est formé au conservatoire de Toulouse dans la classe de Florence et Philippe Lecocq en 2012. Epris de textures sonores envoûtantes, les quatre musiciens Etienne Vaillend, Franck Pereira, Cyril Galy et Maxime Bazerque se donnent comme objectif de vous transporter dans un autre univers par l’intermédiaire de la sonorité si particulière du saxophone. Pour cela, un cocktail de musique occidentale se mêlera à des tangos argentins, musique moderne et baroque, pour créer un savoureux mélange de musique contemporaine. Ces jeunes diplômés du conservatoire de Toulouse tendent donc à la perfection du jeu tout en captivant leur public !
Images/50pic.jpgJane IrwinSopranoJane Irwin, qui a étudié le chant au Royal Northern College of Music, a une grande carrière internationale. En tant que chanteuse de concerts et de récital, elle s’est régulièrement produite en Grande-Bretagne, en Europe et en Amérique, chantant avec la plupart des meilleurs orchestres et chefs d'orchestre du monde tels que Myung Whun Chung, Sir Simon Rattle, Semyon Bychkov, Ivor Bolton, Andrew Davis, Libor Pesek, Donald Runnicles, Antonio Pappano, Sakari Oramo, Sir Mark Elder, Trevor Pinnock, Petr Altrichter, Joseph Swensen, Sir Richard Armstrong et Jakov Kreizberg.

En tant que chanteuse d'opéra, elle a fait ses débuts avec le Royal Opera dans une nouvelle production de Götterdämmerung / Second Norn sous la baguette de Bernard Haitink, revenant en 2003 pour chanter Suzuki / Madame Butterfly. Elle a chanté dans Die Walküre à Bayreuth, Brangäne / Tristan und Isolde pour l'Opéra de San Francisco, l'Opéra National Anglais et Deutsche Oper Berlin, la Mère Marie / Dialogues des Carmélites pour le Lyric Opera de Chicago et s’est régulièrement produite avec le Scottish Opera.

Jane a récemment intégré le répertoire de soprano, où elle a chanté Britten War Requiem, Marie dans Fragments de Wozzeck, Isolde's Liebestod en Sardaigne, Sieglinde in Die Walkure à Mexico, Andromaque dans le roi Priam de Tippett au Brighton Festival et Brunnhilde's Immolation scène de Gotterdämmerung avec le Bremer Philharmoniker. Elle a interprété son premier Isolde pour l'opéra de Regensburg en 2015 et a chanté la princesse étrangère de Rusalka à Sarrebruck en 2016.

Images/51pic.jpgJohn HaywardTénorJohn Hayward a été soliste et chanteur amateur de chorale pendant de nombreuses années, tout en travaillant comme médecin de famille. Il a été membre du Monteverdi Choir, dirigé par Sir John Eliot Gardiner et du Schütz Choir dirigé par Sir Roger Norrington. En tant que soliste, il a un grand répertoire de lieder et de concert et a effectué quelques rôles principaux à l'opéra. John est actuellement membre des Elysian Singers de Londres.
Images/52pic.jpgDominic NatoliTénorLe ténor Dominic Natoli, acclamé au niveau international, a fait sa première apparition publique à l'âge de cinq ans et a ensuite rejoint l’Australian Boys 'Choir, où il a obtenu un succès en tant que soliste durant leur première tournée en outre-mer au Japon. Il a ensuite étudié avec le célèbre Baryton italien Afro Poli, jusqu'à ce qu'il se rende à Vienne, où il sera reçu premier avec mention comme chanteur d’Opéra au Conservatoire de Musique de Vienne. Ses nombreuses récompenses incluent le premier prix du concours international de chant Alfredo Kraus, la prestigieuse bourse Dame Joan Sutherland et une bourse des arts du gouvernement du Queensland.

Les différents opéra où il a interprété un rôle, l'ont emmené à travers l'Europe, l'Australasie, les Etats-Unis et l'Extrême-Orient, où il parut dans de multiples compagnies d’opéra comme l’Opera Australia, l’Opera Queensland, l’Opéra Holland Park, l’Opéra National Danois, l’Opéra Royal Danois, l’Opéra de Nancy, l’Opéra de Metz , l'Opéra National Finlandais et l'Opéra National Anglais avec pour répertoire Faust, Nemorino, Don Josè, Otello, Alvaro, Alfredo, Manrico, Riccardo, Duca, Turiddu, Cavaradossi, Rodolfo, Calaf et Des Grieux.

Les interprétations de l’Oratorio comprennent le Requiem de Verdi, et Messa di Gloria de Puccini. Il a un répertoire étendu de concerts et de récitals, y compris sa représentation acclamée de Mario Lanza dans The Mario Lanza Story, et il a souvent été entendu le vendredi soir sur BBC Radio 2. Il enregistre avec Vienna Modern Masters, Opera Rara et Chandos.

Pour les derniers détails, allez à : www.dominicnatoli.com

Images/54pic.jpgJong Hoon Heo BaritonJong Hoon Heo (Aldo) est né en Corée du Sud.

Il étudie actuellement avec le professeur Veronica Dunne et le répétiteur Seho Lee, tout en étudiant un diplôme d'artiste de récital pour la voix à l’académie Royal Irish of Music.

Aldo a étudié à l'Université Nationale Coréenne des Arts, obtenant le Baccalauréat de Musique en 2005. En 2011, il est devenu membre du Centre de Perfectionnement Plácido Domingo de Palau de Las Artes à Valencia, en Espagne, où il a poursuivi ses études vocales avec Ana Luisa Chova au Conservatoire Supérieur de Musique de Valencia (Espagne).

Aldo a participé à de nombreuses compétitions internationales de chant, remportant le premier prix au Concours Lyrique Internationale de Grandate (Italie, 2014). Il a remporté un prix public spécial au Concours Francisco Viñas à Barcelone (Espagne, 2007), le premier prix du Concours de Canto Ciudad de Lleida (Espagne, 2008), le premier prix du Concours Internationale de Bilbao (Espagne, 2010), le premier prix du Concours Internationale de Canto Jacinto Guerrero de Madrid (Espagne, 2013). Il a travaillé avec des chefs comme Andrea Battistoni, Omer Meir Wellber, Patrick Fournillier, Alberto Zedda, Zubin Mehta et Plácido Domingo.

C'est son début au Festival de la Musique de Léran.

Images/55pic.jpgSeho LeePianoDepuis 2014, Seho Lee est membre de l'Académie d'Accompagnement Inaugural et Représentant des Relations Internationales à la Royal Irish Academy of Music, y compris la coordination des auditions, des interprétations et des ateliers de maitres asiatiques. Il a récemment été nommé professeur invité à l'Université normale de Guizhou, en Chine, et est un entraîneur vocal régulier à la Bejing International Voice Masterclass.

Seho est né et a grandi en Corée du Sud et a étudié le piano (BMus, summa cum laude) à l'Université des arts de Chugye , et l'opéra coaching (Diplôme Artistique, summa cum laude) à l'Université Nationale des Arts de Corée à Séoul. Depuis 2007, il a suivi ses études au Conservatoire royal d'Écosse et au Collège royal de musique et de théâtre de Galles, où il a obtenu une maîtrise en piano, un diplôme de troisième cycle d’accompagnement, un Master de Musique de piano d’accompagnement pour la danse et un master d’accompagnement d’opéra.

Seho a remporté plus de 30 concours de piano. Au Collège royal de musique et de drame gallois, il a reçu le prix Mansel Thomas en tant que meilleur accompagnateur de piano. Il a également remporté le Prix Delius 2012 et a joué le récital du Prix-gagnant dans le Steinway Hall. Plus récemment, Seho a remporté le premier prix du concours international des jeunes musiciens «Citta di Barletta». Seho a joué au St James 'Palace à Londres et au Dora Stoutzker Hall, en présence de la famille royale britannique. C'est la deuxième apparition de Seho au Festival de Musique de Léran.

Images/56pic.jpgNicholas ReadingOrgueNicholas Reading a étudié le piano et l’orgue dans Somerset avec Peter Jacobs, le piano avec Alexander Kelly à la Royal Academy of Music. Il est très demandé comme accompagnateur à la fois pour l’orgue et le piano à Londres. Il a joué dans beaucoup de cathédrales anglaises comprenant York Minster, Ely, Wells, Norwich et St Paul’s. Il a fait des tournées avec le Chœur de Hendon St Mary en France, en Tchécoslovaquie, en Suède, en Irlande et aux Etats-Unis. Il joue également du piano avec l'Orchestre Salomon et son interprétation de la symphonie d'orgue de Saint-Saëns à St John's Smith Square a été très bien reçue.
Images/58pic.jpgLes Bouilleurs de SonsEnsembleLa musique, les chants, distillés par les Bouilleurs de sons sont si finement alambiqués qu'ils semblent couler de source.

Leurs arômes forts et puissants sont le fruit d'une longue fermentation d'une musique du terroir Gascon et Languedocien.

Débarrassée des esthers de toute mode, cette fine (eau de vie) musicale nous ramène à l'essence du patrimoine musical des Pyrénées et d'Occitanie. Sa force et son degré se mesurent alors par ce goût du partage et de la joie de vivre qui animent ce groupe A goûter sans moderation!

Nous les accueillons à leur première participation au Festival de Musique de Léran

Images/59pic.jpgAdam MaxeyBaritonLe bariton Anglais Adam Maxey est actuellement en dernière année d'études de premier cycle à l'École de musique et de théâtre Guildhall sous la tutelle de David Pollard. Depuis son arrivée au GSMD en 2013, il a participé à diverses œuvres d'oratorio et de concert, dont le Requiem de Fauré pour les chanteurs de Waltham et des extraits du Messie de Handel avec la Broadstone Opera Society, avec qui il chante régulièrement.

En 2015, il a tenu le rôle de Président tout en remplaçant Papageno dans la production de Die Zauberflöte, dirigée par Lynton Atkinson. En 2016, Adam a chanté le rôle de Figaro dans la production de King's College Opera dans La Nozze di Figaro de W. A. Mozart et a interprété le rôle The Forester dans la production de GSMD de The Cunning Little Vixen par Leoš Janácek. Plus récemment, Adam a chanté dans le chœur de l'opéra de printemps du Guildhall, le premier mondial de The Tale of Januarie composé par Julian Phillips.

C'est son début dans le Festival de musique de Léran.

Le Rendezvous CIC HideawayInFrance